Pourquoi le neurofeedback?

La neurothérapie

En ce début de XXIème siècle, on constate l’émergence de cette profession dans plusieurs pays anglo-saxons, et notamment aux États-Unis.

Elle recouvre d’une part une pratique professionnelle diversifiée, issue des métiers de l’humain, orientés vers l’aide relationnelle dans le domaine de l’éducation, de la rééducation, de l’accompagnement, de la thérapie familiale et de diverses approches en psychothérapie.

Puis, historiquement, elle y associe la pratique de la méthode de Biofeedback et de Neurofeedback, née dans les années 70, suite aux nombreux travaux en psychologie expérimentale élaborés dans des laboratoires de psychophysiologie.

Ces professionnels sont regroupés depuis 1969 dans la plus importante association internationale consacrée à l’étude du Biofeedback et de la psychophysiologie appliquée : l’AAPB

Notons l’engouement actuel pour ces méthodes dans de nombreux pays francophones, particulièrement pour celle de Neurofeedback qui s’est fortement enrichie avec les nombreuses découvertes en Neurosciences au cours des dernières décennies.