Les troubles des apprentissages, de l’attention et du comportement sont de mieux en mieux diagnostiqués mais toujours aussi mal pris en charge. Les enfants en difficultés, mais aussi leurs parents vivent un vrai calvaire au quotidien. Et les adultes dans ces mêmes situations sont totalement oubliés comme si ces troubles pouvaient disparaître du jour au lendemain sans aucune aide ou intervention d’un thérapeute. Comme s’il n’était pas déjà assez difficile de vivre avec ces troubles, il faut constamment se battre pour mettre en place des protocoles qui ont ensuite du mal à être réellement appliqués, faute de temps, de moyens ou de spécialistes.
Le niveau de stress augmente et n’oublions pas que l’enfant deviendra adulte et sans prise en charge, il connaîtra les mêmes difficultés. Peut-être est-ce aussi votre cas ? Il en est de même pour les Troubles du Spectre Autistique, beaucoup mieux diagnostiqués mais toujours si peu intégrés à la société. Cet état émotionnel tendu permanent, ces efforts d’adaptation constant provoquent un déséquilibre physiologique dont nous avons pourtant tant besoin pour rester en bonne santé.
Les troubles neurodéveloppementaux sont souvent la cause d’une difficulté voire d’une impossibilité d’apprentissage en l’état. Mais les dernières études faites dans le domaine des neurosciences nous apprennent que le cerveau est neuroplastique ce qui signifie qu’il se modifie grâce à des mécanismes et des processus de neurogenèse dès la phase embryonnaire mais aussi (et c’est ce qui nous intéresse ici) lors d’apprentissages et ce, tout au long de notre vie.
Le neurofeedback EEGq agit sur le conditionnement opérant qui est un circuit de la récompense au niveau neuronal en permettant une neuroplasticité accrue grâce à un apprentissage qui se fait de manière inconsciente dans un premier temps, puis guidé par le neurothérapeute, les résultats sont intégrés à des taches concrètes pour rendre les progrès conscients.